top of page

Depuis l’obtention de l’agrément de l'Académie de Nice permettant d’intervenir en milieu scolaire en octobre 2020, la compagnie est régulièrement sollicitée pour mettre en place des projets d’éducation artistique et culturelle.

 

Dès 2021, Eugénie Andrin choisit d’associer ces démarches pédagogiques à la création de pièces chorégraphiques, qui est sa fonction première en tant que chorégraphe.

Elle crée la pièce chorégraphique participative « Breathe, Breathe ! » programmée à Anthéa lors du Festival de danse de Cannes (projet soutenu par la DRAC « Rouvrir le monde – Eté culturel 2021 »).

Cette création inspirée d'une épidémie dansante qui a réellement eu lieu en 1518, regroupait alors 5 danseurs professionnels et 40 lycéens issus de 2 lycées différents. 

Par la suite, la pièce a été reprise de nombreuses fois au Théâtre de la Licorne à Cannes, à l'Espace Magnan à Nice, au Théâtre de la Madeleine scène conventionnée à Troyes…

Le spectacle a été programmé en juin 2024 au Théâtre antique dans le cadre des Chorégies d’Orange avec 140 collégiens et lycéens de l'Académie d'Aix-Marseille.

En 2024, Eugénie Andrin créé à Anthéa Dance Marathon, un spectacle participatif réunissant 4 danseurs professionnels, 1 comédien et les élèves des Lycées Masséna, Apollinaire (Nice) et Audiberti (Antibes).

Inspiré des marathons de danse aux Etats-Unis dans les années 1930, ce spectacle a été repris au Monaco Dance Forum en décembre 2024 avec des danseurs amateurs. 

Depuis 2 ans, en partenariat avec le Théâtre de Grasse, Eugénie Andrin intervient lors des Rencontres de Danse en Val de Siagne réunissant 12 écoles maternelles et primaires.

Elle travaille régulièrement au sein du Lycée Albert Ier à Monaco.

En lien avec ses créations, elle a réalisé des interventions en partenariat avec l'Opéra Grand Avignon, le Théâtre Francis Gag à Nice, le Théâtre de la Madeleine à Troyes.

Depuis 2022, Eugénie Andrin intervient à l'Université Côte d'Azur, section Arts du Spectacle.

En 2024-2025, l’Université lui confie le cours « Projet de création encadrée ».

Les nombreuses interventions pédagogiques pour l’élaboration de la pièce contribuent à une évolution de l’attitude et de la pensée de l’élève : en début de projet, certains n’acceptent même pas de se donner la main… Nombreux ont été ceux qui lors de l’expérience menée autour du projet « Breathe, Breathe ! », ont indiqué avoir accompli quelque chose qu’ils ne se soupçonnaient pas capables de faire.

A un âge où les questionnements sur la différence et le regard de l’autre sont omniprésents, l’expérience participative permet d’y répondre en travaillant sur le lien et le contact entre chacun. Elle cultive les différences auparavant redoutées qui deviennent des qualités enrichissant le projet.

Le changement de comportement vers un esprit d’ouverture et de cohésion est évident.

La peur du regard de l’autre est abolie.

Eugénie Andrin.

Vidéos réalisées par Lelabodart

    bottom of page