
Entrez dans la danse
Expérience chorégraphique et immersive créée au Théâtre National de Chaillot en Juin 2023
Représentations :
- PARIS Grand Palais Ephémère Paris du 24 au 26 juin 2023
- CARDIFF Fulldome Festival en octobre 2023
- MELBOURNE Fulldome Database en juin 2023
- ROUEN, Les Fêtes Macabres en octobre 2024
- FLORIDE Fort Myers Film Festival en mai 2025

L’installation immersive Entrez dans la danse de Julie Desmet Weaver, Eugénie Andrin et Claire Allante est un dancefloor géant inspiré de l’incroyable épisode historique de la « peste dansante ».

Plonger au cœur d’un monde parallèle et découvrir l’histoire fascinante d’Enneline et de son amant Melchior. Être emporté avec eux dans la frénésie de la peste dansante qui, au XVIe siècle, défraya la chronique. Et entrer progressivement dans la danse… Dans un espace totalement immersif, une vingtaine de visiteurs sont invités à participer à une véritable expérience chorégraphique. Leurs corps charnels se mêlent à ceux, filmés, des danseurs et aux multiples avatars virtuels générés tout autour d’eux. Le tourbillon d’images qui en résulte suscite un fascinant vertige, en écho à la transe qui s’empare des personnages. Dans cet objet artistique hybride - mené par un trio féminin de choc -, jamais espace imaginaire n’a semblé aussi vivant.
Isabelle Calabre

Teaser 2 mn
La presse
Entrez dans la danse : de la danse, enfin !
La pièce Entrez dans la danse de Julie Desmet Weaver, Eugénie Andrin et Claire Allante est de loin la plus aboutie. On entre dans une grotte en toile où l’écran est présent quasiment du sol au plafond. Les effets (floutage, dispersion, transformation des corps en squelettes..) accompagnent la chorégraphie pour montrer la propagation de l’épidémie de peste dansante. La danse est très bien filmée et les lieux sont bien choisis. On est entraîné dans la frénésie du mouvement, et peu à peu l’envie de danser nous gagne nous aussi. On ressort de cette expérience avec de belles images de danse en tête où le numérique a été mis au service d'un propos artistique.
Classykéo
Réalisation Julie Desmet Weaver
Chorégraphie Eugénie Andrin
Direction artistique Claire Allante
Musique Cychotomie Cyrille Marchesseau, d’après la Danse Macabre de Camille Saint-Saëns
Production Sarah Arnaud, Voyelle Acker et Vincent Guttmann
Direction de production Rodolphe Nasillski
Chargé de production Léo Tavares
Directeur de la photographie Sébastien Naar
Assistante caméra Agathe Savornin
Chef électricien Constantin Galy-Nadal
Chef costumes Marie Credou, assistée de Victor Rousseau
Patineuse Sandrine Pierrot
Maquillage et coiffure Felix Surowy
Technologue créatif Jean Dellac
Ingénieur son Raphaël Acker
Chef montage Francis Coulon
Avec Joséphine Terme, Marie-Pierre Génovèse, Jonathan Genet, Axel Beaumont, Giovanni Vitello, Vincent Kessler, Gloria Aras Gasent, Serge Lazar, Blandine Laignel
Avec la participation amicale de Jean Guizerix
Et les danseurs et danseuses de l’Académie Internationale de Danse de Paris : Serena Skinner, Simon Chereze, Thomas Staes, Manon De Milleville, Laura Gage, Julie Allaigre, Virgile Pinon, Hugo Hanser, Alexandre Arcanuthurry, Soulène Doudet
Production : Tchikiboum / Small Creative
Avec la participation de Hubblo / Chaillot - Théâtre National de la Danse / Compagnie Underground Sugar
Avec le soutien du CNC et de la Région Sud
En partenariat avec le Théâtre Sénart / Lieusaint - La Marge / L’Académie internationale de danse de Paris / Fondation Martell / la Comédie Française / Résidence accompagnée 2021 - L’Entre-pont Nice / le Grenier à Sel Avignon.

Crédits photos : Claire Allante - Small Creative