Parallèlement à ses activités, Eugénie Andrin enseigne l’histoire de la danse au Lycée Professionnel des Côteaux (Cannes), dans la section visant à former les costumiers pour le spectacle vivant.

Elle donne aussi des interventions en expression corporelle scénique au sein du FIPAC (Formation Internationale professionnelle Artistes des Chœurs) mis en place par l’Opéra de Monte-Carlo.

En 2019, elle est jury au BAC option danse.

Sollicitée pour des projets d’Education Artistique et Culturelle, Eugénie Andrin travaille en collaboration avec la DAAC au sein du Collège du Rouret en mars 2019 et au Lycée Guillaume Apollinaire à Nice en décembre 2019 et 2020, pour un projet pédagogique autour de son spectacle ISSUE.

Retour en image sur le travail réalisé autour de la pièce "Issue", avec les élèves de l'option art-danse du Lycée Guillaume Apollinaire. 

2020

2019

Vidéos réalisées par Sophie Martinez

Associer le volet pédagogique à la création d’un spectacle semble indispensable.

Cette démarche pédagogique de la compagnie a d’ailleurs été approuvée par l’obtention de l’agrément en octobre 2020.

Les récentes interventions au Lycée Apollinaire ont amené Eugénie Andrin à envisager la création d'une pièce chorégraphique participative Breathe, Breathe!, en collaboration avec ces élèves.

En effet, la chorégraphe a pu apprécier les qualités artistiques et l’enthousiasme qu'ils mettaient à suivre le travail proposé.

 

20 élèves de l’option art-danse du Lycée Apollinaire participent donc au projet, programmé en décembre 2021 dans le cadre du Festival de Danse de Cannes.

Anthéa et la Ville d’Antibes étant de longue date, des partenaires solides de la compagnie, il semblait nécessaire d’inscrire le projet sur son territoire, à travers une collaboration avec les élèves d’Antibes.

20 élèves des options danse et théâtre du Lycée Audiberti à Antibes, dont Anthéa est la structure culturelle partenaire, viennent donc compléter cette distribution.

 

Pour l’élaboration du projet Breathe, Breathe!, 5 interventions ont été organisées dans chaque établissement entre septembre et novembre 2021.

Une journée complète de travail sur scène a été nécessaire pour la mise en place du spectacle, la veille de la première représentation.

La particularité de ce projet réside dans le fait qu’il constitue un travail réellement participatif, dans lequel les élèves sont intégrés dès les premières minutes de la pièce, au sein d’un vrai spectacle professionnel.

 

Au delà de l’apport que représentent les interventions pédagogiques prévues, et de leur aboutissement (3 dates de spectacles programmées dans un grand théâtre), il s’agit d’une rencontre entre les élèves de 2 lycées différents, et de la transmission que peut constituer le travail auprès d’un chorégraphe et de danseurs professionnels venus d’horizons divers.

élèves.jpg

Répétition du projet Breathe, Breathe! à L'Entre-Pont avec les lycéens

Lyc G. Apollinaire.jpg

Intervention au Lycée Apollinaire (Nice)